Report Synopsis

Studying about a mobile dairy (French)

Vincent Gallard

« Je préfère payer quelqu’un à transformer mon lait plutôt que laisser ma place sur les marchés » si ce projet Nuffield devait avoir un acte de naissance, ce serait cette phrase, prononcée en 2016 par Hugues Vigneron, éleveur laitier et transformateur à St Christophe du bois (49). Prononcer cette phrase c’est explorer les ressorts de la réussite d’un projet de vente directe. Pour Hugues, l’une des forces majeures de son projet est sa capacité à se présenter et à présenter son exploitation lors de l’acte de vente. Savoir le producteur derrière le comptoir est pour le consommateur gage d’authenticité et de traçabilité (Merle & Herault-Fournier, 2014). La transformation, l’authenticité du gout n’est alors que secondaire bien qu’étant le poste demandant le plus d’investissement, tant financier qu’humain.
Hugues n’est pas le seul à avoir perçu cette caractéristique des consommateurs cherchant à se reconnecter à leur alimentation. On assiste depuis quelques années à une stratégie d’humanisation du rapport au produit par les acteurs du commerce équitable d’abord puis dans les stratégies marketing de certaines grandes marques ou enseignes (Bertho & Carimentrand, 2013).

Le lait, matière première connu et reconnue n’a pas fait l’objet de segmentation ou de différentiation jusque dans les années 2010. Comme l’a remarqué Tom Levitt au cours de son parcours Nuffield 2017, les choses évoluent. Au Royaume-Uni, les marques ne représentent que 20% des ventes mais ce sont elles qui sont porteuses de croissance dans cette catégorie. Le consommateur européen est donc prêt à payer pour des produits qui apportent transparence, engagements ou une proximité avec les producteurs laitiers (Levitt, 2018). Aider les éleveurs laitiers à accéder à la vente directe ou à établir des partenariats fait partie des recommandations de Tom pour que cette tendance profite aussi aux éleveurs.

Similar Reports

  • 2022

    New Zealand Dairy Trade And Market Expansion Opportunities.

    Parmindar Singh
  • 2022

    The Utilisation and Impact of Robotics on Large Scale Dairying

    Alisdair Cook
  • 2022

    Counting Carbon; Does a Smaller Footprint Leave Less Impact? Defining Sustainability in the Dairy Sector.

    Miles Middleton